Garantissez la qualité de l'éducation !

Questions les plus fréquentes

Qu'est-ce que le plan d'action pour la qualité de la formation du LCH ?

Agrandir
Agrandir moins

Sous l'égide de la LCH, différents cantons suisses alémaniques se lancent simultanément dans une action propre au moyen de campagnes coordonnées. Pour assurer la qualité de la formation. Les actions varient d'un canton à l'autre. Dans le canton de Berne, il s'agit d'une initiative sur la formation. L'objectif est toujours d'assurer la qualité de la formation. Cela est plus nécessaire que jamais.

Pourquoi chaque canton fait-il maintenant une action particulière ?

Agrandir
Agrandir moins

Penser au niveau national et agir au niveau cantonal est la bonne chose √† faire. En effet, la coordination nationale donne plus de visibilit√© et contribue √† une utilisation judicieuse de l'argent des membres. Des synergies sont cr√©√©es. L'objectif peut √™tre pens√© au niveau national, mais pas le chemin √† suivre, et ce pour deux raisons. Premi√®rement, tous les cantons n'ont pas les m√™mes probl√®mes. Deuxi√®mement, le syst√®me √©ducatif est r√©glement√© au niveau cantonal. Il faut exiger et mettre en oeuvre l√† o√Ļ se trouve le levier politique. Cela se traduit par des processus plus courts apr√®s l'acceptation √©ventuelle de l'initiative.

Formation Berne lance une initiative constitutionnelle dans le canton. Pourquoi ce moyen politique ?

Agrandir
Agrandir moins

L'initiative est d√©mocratiquement l√©gitim√©e. La conf√©rence de direction de Formation Berne a pris sa d√©cision √† l'unanimit√©. A court terme, nous obtenons certes de bons r√©sultats actuellement avec la direction de de l'instruction publique. Et les politiciens r√©alisent la valeur de la formation. Les enseignant¬∑es ne sont plus consid√©r√©¬∑es comme des technicien¬∑nes de vacances. Les augmentations de salaire pour les enseignant¬∑es du primaire ont √©t√© r√©alis√©es. Le 1er ao√Ľt 2024, les ma√ģtre¬∑sses de classe b√©n√©ficieront d'une d√©charge accrue. Nous avons n√©goci√© une meilleure compensation du rench√©rissement et une augmentation de salaire pour la nouvelle ann√©e. Mais les d√©fis demeurent. Il s'agit pour nous de garantir la qualit√© de la formation √† long terme, mais aussi de sensibiliser les gens. La soci√©t√© ne reconna√ģt pas encore qu'il faut imp√©rativement des comp√©tences et une formation pour exercer le m√©tier exigeant d'enseignant¬∑e. Le syst√®me ne doit pas √™tre occup√© par des personnes non form√©es. Pour ancrer ces objectifs √©lev√©s, la Constitution est la meilleure option. D'autant plus que le terme de qualit√© de la formation n'est pas inscrit dans la Constitution. La mention selon laquelle les personnes doivent √™tre employ√©es conform√©ment √† leurs comp√©tences fait d√©faut, tout comme le fait que les professionnel¬∑les ont besoin de bonnes conditions-cadres.

Pourquoi ne pas simplement poser des exigences concrètes à la politique ?

Agrandir
Agrandir moins

Les exigences concrètes n'ont pas leur place dans la Constitution. Ce que nous y mettons doit être valable pour des décennies. Les exigences concrètes déterminent le travail scolaire quotidien. La Constitution pose le fondement des exigences concrètes.

Que faut-il maintenant pour que l'initiative constitutionnelle aboutisse ?

Agrandir
Agrandir moins

15 000 signatures certifiées. Nous devons en récolter environ 18 000.

Combien de temps a-t-on pour collectionner des signatures ?

Agrandir
Agrandir moins

Six mois à partir du 17 janvier 2024. Comme la légalisation des signatures prend beaucoup de temps, les signatures doivent être collectées avant les vacances d'été.

Comment puis-je, en tant que membre, rendre l'initiative aussi efficace que possible ?

Agrandir
Agrandir moins

Tous les membres et non-membres peuvent nous soutenir en attirant l'attention sur l'action, en signant, en collectant des signatures, en partageant l'action sur les réseaux sociaux. En outre, il faut convaincre les non-membres de devenir membres. Nous n'obtiendrons des améliorations de la politique de la formation qu'avec un grand nombre de membres !

Puis-je signer l'initiative numériquement ?

Agrandir
Agrandir moins

Non, les feuilles doivent être imprimées. Ils peuvent aussi être commandés auprès de Formation Berne. Il est important que seuls les habitants d'une même commune signent la même feuille de leur propre main et en caractères d'imprimerie.

Que faire des feuilles signées ?

Agrandir
Agrandir moins

Les feuilles de signatures remplies ou partiellement remplies doivent être envoyées le plus rapidement possible au secrétariat de Formation Berne : Komitee Bildungsinitiative, Bildung Bern, Monbijoustrasse 36, 3011 Berne.

Quel est l'intérêt d'une initiative ?

Agrandir
Agrandir moins

Dans le meilleur des cas, l'ancrage de la qualité de la formation dans la Constitution du canton de Berne et l'augmentation de l'attractivité du métier d'enseignant·e. L'affirmation claire qu'une bonne formation est le fondement de la société et de l'économie. L'initiative est la condition préalable pour que la garantie de la qualité de la formation puisse être inscrite dans la Constitution et que les autorités doivent s'en inspirer.

La Constitution est la base juridique, en quelque sorte le garde-fou du canton. La politique ne peut pas passer outre les dispositions juridiques qui y sont inscrites. C'est sur la base de la Constitution que sont édictées les lois et les ordonnances.

Pourquoi le texte est-il formulé de manière aussi générale ?

Agrandir
Agrandir moins

La Constitution ne fixe pas de détails juridiques ou de contenu. La Constitution est la base juridique, en quelque sorte le garde-fou. Les contenus plus concrets sont réglés dans les lois et les ordonnances qui s'appuient sur la Constitution. Il faut d'abord préparer le terrain, ensuite on peut semer et récolter.

Quelle est la différence entre une pétition et une initiative ?

Agrandir
Agrandir moins

Dans le canton de Berne, toutes les personnes, m√™me celles qui n'ont pas le droit de vote, ont le droit de s'adresser aux autorit√©s par le biais d'une p√©tition. L'autorit√© comp√©tente doit l'examiner et y r√©pondre dans un d√©lai d'un an. Une p√©tition n'a cependant aucune cons√©quence juridique, son contenu n'est pas automatiquement int√©gr√© dans les lois ou les ordonnances. Une p√©tition ressemble plut√īt √† une demande qui ne doit pas √™tre n√©cessairement honor√©e.

Une initiative aboutit si elle est signée par 15 000 citoyen·nes dans un délai de six mois. Par le biais d'une initiative, les citoyen·nes peuvent demander des changements dans certains domaines, par exemple une modification de la Constitution, d'une loi, d'une convention intercantonale ou l'élaboration d'une décision spécifique du Grand Conseil.

Si le Grand Conseil n'approuve pas une initiative ou lui oppose un contre-projet, une votation populaire est obligatoire.

Pourquoi ne puis-je pas signer en ligne ?

Agrandir
Agrandir moins

Parce que, selon la loi, une initiative doit être signée sur papier et de la main des ayants droit au vote. Cela n'est pas (encore) possible par voie numérique.

Comment se d√©roule le processus apr√®s le d√©p√īt de l'initiative ?

Agrandir
Agrandir moins

Si une initiative aboutit, elle doit en principe être soumise au Grand Conseil dans un délai de 12 mois. Si le Grand Conseil n'approuve pas une initiative ou lui oppose un contre-projet, une votation populaire est obligatoire.

Quelles sont les règles formelles à respecter pour remplir le formulaire ?

Agrandir
Agrandir moins

Les formulaires d'initiative doivent être remplis et signés à la main et en caractères d'imprimerie. Seules les personnes ayant le droit de vote et domiciliées dans la même commune politique peuvent signer la même feuille.

Veuillez envoyer les feuilles d'initiative entièrement ou partiellement remplies par retour du courrier à : Comité de l'initiative sur la formation, Formation Berne, Monbijoustrasse 36, 3011 Berne.

Les feuilles peuvent d'ailleurs être téléchargées sur https://be.bildungsqualitaet-sichern.ch/fr/ et doivent être imprimées. Les feuilles papier peuvent également être commandées auprès de Formation Berne : info@bildungbern.ch

Cette initiative est-elle dirig√©e contre les personnes qui ont chang√© de profession et qui n‚Äôont pas le dipl√īme requis ?

Agrandir
Agrandir moins

Non, au contraire. Formation Berne appr√©cie beaucoup le fait que les personnes qui ont chang√© de profession contribuent √† att√©nuer le manque d'enseignant¬∑es dans les √©coles. Elles constituent un enrichissement, notamment parce qu'elles apportent √† l'√©cole d'autres exp√©riences de vie et professionnelles. Il est important que ces personnes puissent obtenir une qualification compl√©mentaire et qu'elles soient soutenues et d√©charg√©es de mani√®re judicieuse. L'enseignant¬∑e est l'un des √©l√©ments les plus importants pour la r√©ussite √©ducative des enfants et des jeunes. Il est donc fondamentalement important que des enseignant¬∑es de qualit√© exercent cette profession. De telles personnes ne tombent pas du ciel, mais doivent, comme les sp√©cialistes d'autres professions, suivre une formation ad√©quate. Oui, il y a des talents naturels. Mais eux aussi peuvent encore se d√©velopper gr√Ęce √† une formation professionnelle.

Formation Berne s'emploie à ce qu'il devienne évident que les enseignant·es ont besoin d'une formation professionnelle. Dans toutes les autres professions, cela va de soi. Ce n'est pas parce qu’une personne est allée à l'école qu’elle peut enseigner efficacement.