Garantissez la qualité de l'éducation !

Pourquoi opter pour une initiative sur la formation ?

La qualité de la formation dans le canton de Berne est menacée. Il faut davantage d’enseignant·es qualifié·es. Ces personnes sont les garants de la réussite de l'enseignement. L'objectif est de garantir aux élèves le meilleur enseignement possible.

1

Garantir la qualité de la formation !
Les exigences envers les écoles augmentent. Les changements rapides dans le milieu de l’économie, de la technologie et dans la société requièrent un grand professionnalisme.
En inscrivant le principe de la qualité de la formation dans la Constitution, l’importance d’une bonne formation est établie de manière explicite.

2

Garantir un bon enseignement !
Les enseignant·es bien formé·es établissent des relations solides avec les apprenant·es et leur entourage. Dans un contexte de grande hétérogénéité, ces professionnel·les dispensent un enseignement de qualité et suscitent des expériences mémorables.
Les directions d’école sont garantes du développement de leur établissement et assurent la pérennité des institutions de formation.

3

Renforcer la démocratie !
Les écoles publiques sont au cœur de la démocratie et sont importantes pour la cohésion sociale. C’est dans les écoles que l’on transmet et que l’on acquiert des connaissances sur le fonctionnement de la Suisse.

4

Construire l’avenir !
La formation est un réel investissement pour l’avenir de la Suisse. Elle est le fondement de la réussite économique de la Suisse. Les apprenant·es d’aujourd’hui seront les spécialistes de demain.

Argumentaire
Interview avec Stefan Wittwer